• III/ Les différentes manifestations du mal-être des adolescents.

     A travers des actes de déviance

    Certes la crise d'adolescence a toujours existé, mais on peut remarquer que les adolescents expriment leur passage de l'enfance à l'age adulte de différentes manières qu'auparavant. De tout temps, les jeunes se remettent en question, et veulent exprimer leur mal-être. Pour se sentir mieux certain vont être à fond dans leur passion tel que le sport, l'art, la musique... alors que d'autres vont plutôt sombrer dans la déviance comme la drogue, l'alcool ou vont être agressifs envers leur proche, ou même des inconnus.

     

    Plusieurs manifestations peuvent se faire ressentir:

    Beaucoup d'entre eux considèrent l'école comme une prison, ils ne comprennent pas en quoi faire des études les aideront dans la vie, leur vie sociale les intéressent beaucoup plus que leurs études, et ils viennent surtout à l'école pour leur « bande de copains ».

    La plupart des adolescents sont en conflits avec les adultes, ils leur mentent car désobéir est un plaisir pour eux, ils se considèrent alors libres. Les ados aiment transgresser les interdits ! Souvent, pour éviter de nouveaux conflits avec leurs parents, les ados se renferment sur eux-même, s'enferment dans leur chambre et se coupent complètement de leur vie familiale. Ils passent leur temps sur leurs ordinateurs, ou devant la télévision car c'est un monde qu'ils peuvent contrôler. Ceux qui sont en constants désaccords avec leurs parents, se révoltent, leur parlent très mal, leur répondent... L'adolescent devient agressifs vis à vis de ses parents, et peut aller jusqu'à lever la main sur l'un d'eux si les parents ne contrôlent plus la situation.

    D'hier à aujourd'hui, on peut voir un plus fort taux de cas de déviance chez les jeunes (mettre chiffres). Bien que les adolescents savent que boire de l'alcool, fumer des substances illicites et du tabac est dangereux, ils en consomment car ils pensent que cela les rendra plus adultes. De plus, en ce qui concerne l'alcool, nous pouvons en trouver partout, que ce soit en soirée, dans les magasins et même chez nous. Tout comme l'alcool, le tabac est de plus en plus accessible, malgré des lois misent en place pour empêcher ce fléau. Un jour ou l'autre, les adolescents seront en contacts avec le tabac, le tabagisme débute entre douze et dix-huit ans dans 90% des cas, et 30% d'entre eux sont des fumeurs. Or, les substances illicites sont beaucoup moins accessibles, mais il suffit d'une fréquentation ou d'une soirée pour réussir à s'en procurer. La drogue la plus répandue chez les jeunes est le cannabis, avec son sentiment de plaisir très recherché. A dix-sept ans, un adolescent sur cinq consomme du cannabis plus de dix fois dans l'année, et 15% plusieurs fois par semaine. La première consommation survient vers quinze ans, et l'initiation se fait surtout en groupe.

    Leur comportement peut alors vraiment dévié, et ils peuvent se retrouver en centre de désintoxication, sur les bancs d'un palais de justice, ou en consultations...

    L'adolescence est aussi une période de changements physiques, les garçons veulent toujours être plus musclés, les filles toujours plus maigres. Et cette tendance est de plus en plus accentuée de nos jours avec tous ces mannequins et ces stars filiformes: par exemple, aujourd'hui, on peut trouver dans n'importe quel magasine, des méthodes ou des médicaments pour maigrir. La société utilise les jeunes et leur mal-être afin de les pousser à la consommation

    A l'extrême, le mal-être des adolescents peut les pousser à se scarifier, voire jusqu'à la tentative de suicide ou même la mort.

    Les adolescents sont les nouvelles cibles des sectes. Les jeunes qui étaient dans une secte il y a 20 ans y étaient car leurs parents y étaient aussi. Aujourd'hui, les jeunes appartiennent à des sectes sans que leur parents y soient forcément. La fragilité des jeunes n'a pas changé en 20 ans, c'est plutôt la société qui a changée.

    Évidemment, certains jeunes ne sombrent pas dans ces phénomènes déviants, & d'autres préfèrent se mettre à fond dans le sport, ou tout simplement écouter un peu de musique pour pouvoir s'évader. Le sport permet des échanges, d'apprendre les règles et les notions étiques comme le respect de l'autre. Le sport contribue à la transmission des valeurs basiques de la vie.

    C'est en écoutant les chanteurs parler de leurs problèmes dans leurs chansons, ou lire des livres qui parlent des problèmes de la vie, que ces adolescents vont se sentir rassurés, écoutés, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas seuls à avoir connu cette situation, et sont plus aptes à s'ouvrir aux autres. Certains vont également écrire, mettre à plat leurs problèmes, ce qui va pouvoir les libérer de leurs maux, et les soulager.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :