• II/ La Situation Familiale.

     Environnement Familial

    Le changement dans les relations familiales peut être un des principal signe révélateur de la crise d’adolescence. En effet, un bouleversement au sein de la famille entraîne l’adolescent à se refermer sur lui même ou de canaliser sa crise par différents moyens. Par exemple, les familles éclatées sont un des facteurs déclencheur (Divorce, monoparentalité, décès d’un parent, recomposition familiale...). L’autorité des parents, ou la situation familiale peut mettre fin à l’obéissance, entraînant même des conflits répétés. On peut dire que l’autorité des parents est un des facteurs essentiel, s’ils laissent à leurs enfants des permissions plus ou moins importantes, s’ils sont strictes ou bien qu’ils laissent tout faire...

    L'augmentation des familles monoparentales depuis 1970 peut grandement jouer dans le comportement des adolescents durant leur crise au fil du temps parce qu'il n'auront plus forcément ce soutient des deux parents. En effet, depuis 1970, les familles monoparentales ont doublé avec 9,3% en 1970, et 20,2% en 2000. L'autorité des parents il y a 40 ans était plus efficace que de nos jours puisqu'on ne leur laissaient pas autant de libertés et autant de laissé faire. Ils étaient recadrés et ne cherchaient pas à répliquer à l'autorité, même s'il n'étaient pas forcément sage à 100% ou qualifiés comme des enfants "saints". Aujourd'hui, il est vrai que beaucoup de choses ne sont plus pareilles: les adolescents se permettent tout, même face à l'autorité qu'on leur donne.

    Un des autres facteurs est dans la classe dans laquelle ils appartiennent, cela peut effectivement grandement jouer sur leur comportement et peut donc avoir un impact important sur leur crise d’adolescence. Un adolescent qui vit dans un endroit plus ou moins pauvre, ou dans des banlieues par exemple, ne vivra pas sa crise d’adolescence comme un adolescent qui est né dans un milieu aisé, parce que les milieux fréquentés sont totalement différents, et que les fréquentations ne sont pas du tout les mêmes non plus.

    L’existence d’une situation familiale stable, où les deux parents sont en couple et vivent ensemble, est favorable et c’est un facteur significatif au niveau des résultats scolaires. La famille est pour l’adolescent une sorte de pilier sur lequel il sait qu’il pourra toujours s’appuyer quand ça ne va pas, et la voit comme un refuge contre la société dans laquelle il a du mal à s’intégrer.

    Généralement, la mère est décrite en terme plus affectifs, et procurant plus de soutien et de stabilité tandis que le père est généralement décrit comme plus autoritaire. Les mères sont plus confidentes. Les parents attirent plus facilement les relations avec les enfants du même sexe. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :